Clinique vétérinaire

Dans le cadre de ma formation au Titre de Conceptrice Développeuse Informatique, j’ai conçu en binôme une application destinée à informatiser la gestion d’une clinique vétérinaire.

À partir d’un dossier de recueil des besoins, nous avons analysé les fonctionnalités à réaliser (les différents écrans, les règles de gestion…), et avons réalisé un planning listant les différentes tâches et leur durée. Les fonctionnalités ont ensuite été réparties équitablement entre nous, certaines étant réalisées en pair programming tandis que d’autres étaient faites en autonomie.

Par la suite, j’ai testé l’application dans différentes situations (conditions normales d’utilisation, problèmes de connexion à la base de données, absence de données, plusieurs utilisateurs connectés simultanément, etc) pour m’assurer que le programme était suffisamment robuste et ne risquait pas un plantage intempestif.

L’application a été codée en C# / .NET, avec SQL Server pour la base de données. Le code source est visible sur mon dépôt GitHub.

Voici un aperçu de deux des écrans que j’ai réalisés :

écran de gestion des clientsL’écran ci-dessus permet de visualiser l’ensemble des clients ainsi que la liste de chacun de leurs animaux. On peut facilement ajouter ou supprimer une fiche, et naviguer de l’une à l’autre. Les informations enregistrées sur les animaux du client sont visibles et modifiables en un clic.
Une fonction de recherche (la loupe sur l’image) a également été implémentée : elle permet de retrouver un client en saisissant les premières lettres de son nom par exemple.
Pour éviter que l’application soit lente, j’ai eu recours au « lazy loading ». Ainsi, lors de l’accès à la fiche d’un client, seules ses informations sont chargées en mémoire et non pas celles de l’ensemble des clients.

 

écran de gestion des RDVCe second écran permet de visualiser, enregistrer ou supprimer les rendez-vous. Sur l’exemple ci-dessus, une règle de gestion est mise en avant, puisque l’utilisateur essaie de programmer 2 rendez-vous simultanés auprès d’un même vétérinaire. Un message l’informe donc que cette action est impossible.

Si ce bref aperçu vous donne envie d’en savoir plus sur ce projet, n’hésitez pas à me poser des questions ! 🙂

Développeuse web / logiciel