Qui suis-je ?

Julie avec une peluche PHP

En quelques mots, je viens de terminer une reconversion professionnelle !
En effet, j’ai obtenu le Titre Professionnel de Développeuse Logiciel fin 2013, et celui de Conceptrice Développeuse Informatique tout début 2016, alors qu’avant je travaillais dans l’administration des ventes (mais je ne vendais pas de fromage).

Rien à voir, me direz-vous… Alors, pourquoi ce changement ?

Et bien, parce qu’un jour je me suis intéressée à l’informatique, et à la philosophie du libre. Il y a quelques années, j’avais du mal à concevoir qu’un ordinateur puisse fonctionner sans Fenêtre ou sans Pomme, et je croyais qu’Internet était magique ! 🙂

Et puis un jour, je me suis dit « et si j’essayais de comprendre » ? C’est comme cela que j’ai commencé à apprendre la programmation web notamment. En parallèle, j’ai été sensibilisée au « monde du libre », et j’ai été séduite par ce concept qui profite à tous, quel que soit le domaine (logiciels, musique, culture)…
Pour les logiciels par exemple, le fait de se dire que chacun peut librement corriger un bug, ou améliorer une fonctionnalité, est bénéfique pour tous les utilisateurs du programme et pas seulement pour les développeurs. Je trouve cette idée géniale !
Ça donne envie d’apporter sa pierre à l’édifice ! 🙂

C’est dans la suite logique des choses que j’ai rapidement laissé tomber Windows pour passer à GNU/Linux sur mon ordinateur personnel. Je ne l’ai jamais désinstallé depuis (bon, c’est une image, parce qu’en vrai j’ai fait d’autres installations pour tester différentes distributions).

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2011 qui avaient lieu à Strasbourg ont également joué dans ma décision de réorientation, non pas parce qu’elles m’ont donné l’occasion de m’asseoir sur les bancs de la fac, mais parce que j’y ai appris beaucoup de choses intéressantes, et que j’ai eu envie d’approfondir certains sujets pour lesquels mon intérêt a grandi au fil des mois. Je suis rentrée des RMLL avec un mug et un bouquin sur Linux, et les deux m’ont beaucoup servi depuis !
Et puis, c’est notamment à cette occasion que j’ai découvert WordPress, qui est le CMS que j’utilise pour ce site, comme quoi… 😉

Depuis, j’ai appris à coder des sites web « from scratch » comme celui que j’ai réalisé pour la Tarentelle. J’ai eu l’occasion de manipuler le PHP orienté objet, mais également le HTML5, le CSS3, les bases de données…

Ma formation de développeuse m’a aussi fait découvrir Java, que j’ai notamment utilisé lors d’un projet décrit ici. Au-delà de toutes les compétences que j’ai pu acquérir, j’ai terminé ma première année de formation avec une envie d’apprendre encore plus grande ! J’ai donc décidé de poursuivre mon apprentissage.

Par la suite, ma quête de connaissances m’a fait croiser les chemins du C# et du Python notamment… Et je ne compte pas m’arrêter là ! Pour reprendre le slogan de Framasoft, la route est longue mais la voie est libre ! 😉

Développeuse web / logiciel